Votre question
Symptômes liés à l'arrêt du tabac
Bonjour, j'ai fumé pendant plus de 5 ans, entre 2 et 4 cigarette par jour, surtout en soirée. Et plus les weekends.
Depuis l'arrêt, je constate une aggravation d'inconfort digestif de ballonnements et une fatigue persistante.
Est ce possible ? Merci de votre attention

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- le corps qui se désintoxique,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent l’arrêt du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page Mon sommeil.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher) et d'avoir une activité physique régulière.
La nicotine a un effet stimulant sur l’intestin. De nombreux fumeurs utilisent le tabac comme méthode de régularisation du transit. Chez le fumeur, l’intestin devient lui aussi dépendant de la nicotine pour fonctionner. À l’arrêt de la cigarette, des problèmes de constipation, des ballonnements peuvent surgir.
La meilleure façon d’y remédier est de boire beaucoup d’eau (riche en magnésium de préférence), d’augmenter l’activité physique et de consommer des fibres issues de fruits et de légumes. Privilégiez les céréales complètes (pain, pâtes, riz complet), rajoutez du son de blé à vos plats. Vous pouvez aussi prendre le matin quelques fruits secs (pruneaux, figues, abricots secs).
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !