
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Symptômes du sevrage
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis 3 jours et j'ai l'impression d'avoir la grippe. Est-ce normal ?
Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt !
Si vous avez mal à la gorge, une augmentation de la toux ou des sécrétions, une sinusite... ce sont des signes qui sont effectivement pénibles pour vous, mais qui sont positifs car ils montrent que votre corps est entrain de se nettoyer de tous les méfaits du tabac.
De plus on peut en effet ressentir des courbatures et des douleurs musculaires lors de l'arrêt. Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Pour éviter les désagréments, il est préférable d'utiliser un traitement de substitution nicotinique et de s'assurer que le dosage est suffisant. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Si vous avez de la fièvre en revanche, celle-ci ne fait pas partie des symptômes de l'arrêt, ou bien si c'est vraiment gênant pour vous, allez consulter votre médecin généraliste qui pourra vous ausculter et vous proposer un traitement si besoin.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Profitez du Mois Sans Tabac et sentez-vous aussi portée par la communauté de tous ceux qui ont décidé d'éradiquer le tabac de leur vie.