Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Symptomes du sevrage

Jai beaucoup de symptomes d angoisse.. jambes coupees,douleur dans les jambes qui viennent puis partent etc... etaux qui serre dans la poitrine.. et sentiment d angoisse... jsuis a 1 mois sans tabac quand tout cela va se calmer ? Cest penible et angoissant.. malgres les patch 14mg...

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de votre arrêt que vous tenez malgré des inconvénients un peu lourds ! 

L’anxiété fait partie des difficultés de l’arrêt. Au-delà du manque physique, elle peut être majorée pendant les 15 premiers jours de l’arrêt, pour se normaliser et atteindre un niveau même inférieur à celui ressenti avant l’arrêt. Cela peut aussi durer un peu plus longtemps … mais cet aspect devrait bientôt s'améliorer.

Il est important que vous découvriez une nouvelle manière de gérer cette anxiété, comme des exercices  basés sur une respiration lente et ample. Cela vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. En insistant sur le temps de l’inspiration, vous aurez un effet plus dynamisant.

Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.

Encore bravo pour votre arrêt du tabac, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter. Soyez-y très attentif, ils vous aideront à passer ce cap difficile

Le 39 89 est à votre disposition si vous avez d’autres questions : vous serez rappelé et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Ce serait un atout pour la suite de votre sevrage !