Votre question
Symptômes du sevrage
Bonjour,
J'ai fumé ma dernière cigarette jeudi matin j'ai profité de maux de gorge pour stopper la cigarette. Je voulais arrêter depuis plusieurs jours.
Cependant, depuis cet arrêt je suis prise de vertige, de nausées ainsi qu'un essoufflement en continu, je fais de petite inspiration car il m'est difficile de respirer à pleins poumons.
Cela peut être lié à des crises d'angoisse suite à l'absence de nicotine ? Je n'ai pas pris de nicorette gum à mâcher car jeudi matin cela m'avait accentué les nausées.
Je vous remercie de votre soutien dans ce début de sevrage qui est un peu plus compliqué que ce que j'avais pensé mais je n'ai pas craqué pour autant.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !!
Ces nausées et vertiges sont des symptômes qui montrent que vous bénéficiez d'un retour à une oxygénation normale. Du fait de la disparition du monoxyde de carbone de votre corps qui prenait la place de l’oxygène dans votre sang lorsque vous fumiez.
Il suffit d’attendre, votre cerveau va se réhabituer à fonctionner avec une oxygénation normale.
C’est désagréable, mais ça ne durera pas.
De plus les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux, de l'essoufflement...
Cet essoufflement peut durer plusieurs mois. Il devrait disparaître au fil des semaines.
En attendant si cet essoufflement vous gêne beaucoup, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant pour faire les vérifications nécessaires.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs : consultez notre page les bienfaits de l’arrêt pour plus d'informations.
N'oubliez pas qu'il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !