Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Symptômes de Sevrage

Bonjour j’ai arrêter de vapoter depuis deux jour et depuis j’ai mai un mal de gorge et je tousse beaucoup comme si j’avais un rhume est ce normal. Cela m’inquiète.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de votre liberté toute neuve ! 

Votre toux est là pour nettoyer vos poumons, c'est plutôt une bonne nouvelle. Et le mal de gorge en est l'initiateur.

On voit ce genre de problème plutôt à l'arrêt du tabac que de la vapoteuse, alors il est aussi possible que l'un des composants de votre liquide ne vous convienne pas. 

Bien sûr, pour valider cette hypothèse, il faudrait que vous ne vapotiez plus pendant quelques jours au moins.

Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés resteront, si vous tentez l'expérience, la méthode la plus fiable et la plus efficace.  

Si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau. 

Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. 

Et si vous avez besoin d'aide, vous pourrez trouver un(e) tabacologue près de chez pour vous aider dans cette démarche en utilisant l'annuaire des tabacologues

Sachez aussi notre site Tabac Info Service peut vous aider. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de commencer, puis de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Vous avez choisi le bon chemin, bravo ! Et malgré quelques difficultés transitoires, il vous mènera vers les bienfaits de l'arrêt du tabac.