Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Symptômes de sevrage tabagique qui durent

Cela fait un mois que j ai arrêté de fumer. J étais "petite fumeuse" 3 ou 4 cigarettes max par jour des fois aucune mais en soirée plus. Et mes symptômes de sevrage tabagique ont l air de s apaiser pendant quelques jours puis je me remets à tousser, avoir la gorge irritée, qui gratte de la toux et des glaires qui reviennent. Est ce que c est normal de continuer à avoir ces symptômes 1 mois après l arrêt total ? Et que ces symptômes se calment quelques jours pour recommencer après ? Merci pour votre avis.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo ! Vous avez arrêté depuis un mois, et vos chances de rester du côté des non-fumeurs s'en trouvent multipliées par 5 ! 

Les inconvénients transitoires de l'arrêt, comme les glaires ou la toux peuvent durer jusqu'à 2 mois, parfois 3. Ils peuvent disparaitre quelques jours puis réapparaître... Ils servent à nettoyer vos poumons, c'est donc à considérer comme une chose positive, même si c'est désagréable. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits. 

Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Et si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.  

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Encore bravo à vous, tenez bon !