Votre question
Symptômes de sevrage depuis bientôt 3 mois
Bonjour, comme indiqué dans le sujet de ma question cela fait bientôt 3 mois ce mois ci que je n'ai plu touché à une cigarette et j'en suis très content ! Malgré que je regrette ne pas avoir pu avoir recours à ds substituts.
Au tout premier jour ou j'ai arrêter j'ai d'abord eu une première crise d'angoisse qui à pu se calmer très rapidement puis après quelques rares autres durant les deux mois qui on suivi mais j'ai quand même toujours des céphalées persistantes au niveau de ma tête et des vertiges/étourdissements souvent. Ainsi que mes yeux qui me font mal.
Ce troisième mois est plutôt compliqué car j'ai aussi récemment apprit par mon médecin que mon sevrage m'avait apporté cette anxiété et depuis les maux de tête et autres symptômes de cette anxiété ne se calme pas et mes crises arrivent sans prévenir et sont de plus en plus constantes. Je pense avoir recours à un psychiatre.
J'aimerait savoir si tout ce mal que je ressent était lié à mon sevrage qui s'est fait brutalement du jour au lendemain ayant passé de 6 à 3 cigarette puis à une seule par jour avant d'arrêter ? Sachant que je fumait depuis bientôt 5 ans avant de stopper net par les conseils de ma copine et pour ma propre santé.
Et autre question, j'aimerait savoir si je peut toujours avoir recours à un substitut nicotinique ou non même après 2 mois sans aucunes dose de nicotine dans mon corps ? Même si mon médecin m'a dit que c'était légèrement trop tard pour cela.
Merci d'avance de vos réponses. Je suis légèrement en détresse par rapport à mon état actuellement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Presque trois mois d'arrêt, c'est super !
Vous êtes maintenant complètement sevré de la nicotine.
Savez-vous que contrairement aux apparences, fumer génère de l'anxiété et arrêter de fumer renforce l'estime de soi et la confiance en soi ? Donc c'est plutôt bon pour le moral.
Cependant les shoots de nicotine que l'on se fait en fumant peuvent masquer un état anxiodépressif qui peut s'exprimer à l'arrêt du tabac. C'est probablement une bonne chose de faire le point avec votre médecin traitant afin qu'il puisse vous orienter vers un psychiatre s'il le juge nécessaire.
Même en étant sevré de la nicotine, si l'envie de refumer devenait trop forte, vous pouvez ponctuellement prendre un substitut nicotinique oral qui vous aidera à passer un cap difficile. Contrairement à la nicotine fumée, les substituts ne vont pas réactiver les récepteurs nicotiniques. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous êtes sur le bon chemin, restez-y !