Votre question
Symptômes de sevrage à retardement.
Bonjour, je suis non-fumeur depuis 9 ans et depuis peu je ressens à nouveau les symptômes du manque. Sensation de manque qui monte des poumons à la gorge, dépression, saute d’humeur. J’ai tiré quelques bouffé 5-6 sur une cigarette ce soir pour tester ma théorie et les symptômes on presque immédiatement disparu. Est-ce normal et que doit-je faire?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Au bout de 9 ans, les symptômes que vous décrivez ne sont pas liés au manque de nicotine. Néanmoins vous traversez certainement une période de fragilité sur le plan psychologique et vous avez le souvenir qu'une cigarette pouvait vous apaiser. C'est donc pour cela que vous avez cette sensation de manque.
Or, vous êtes bien conscient que l'on ne peut gérer ses "états d'âmes" avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac. D'autant que le tabac est trompeur, il apaise sur le moment et dès que l'effet de la nicotine est passé, le niveau d'anxiété augmente de plus belle, obligeant le fumeur à re-consommer pour s'apaiser de nouveau... et c'est un cercle vicieux.
D'autre part, il faut savoir qu'au bout de 9 ans d'arrêt du tabac, vos récepteurs nicotiniques sont éteints, mais qu'il suffit de quelques cigarettes pour les réactiver… Et une fois fait, vous redeviendrez un fumeur quotidien.
Essayez de vous détendre, de faire du sport, d'avoir des loisirs... Vous trouverez ici : un exemple d'exercice de relaxation. Et bien d'autres sont aussi en accès libre sur internet. Et si vous vous sentez vraiment déprimé, parlez-en avec votre médecin traitant.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt tu tabac.
Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel...
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Il y a 9 ans, vous avez pris la bonne décision, restez sur le bon chemin !