Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Symptômes de l’overdose à la nicotine

Bonjour je suis actuellement en arrêt total de la cigarette depuis 20 jours, j’étais à 6 cigarettes roulées par jours et je prends actuellement 6 pastilles nicotines 1,5mg.

On m’a conseillé un patch de 7mg en plus de ces pastilles mais je viens de voir sur la notice que l’hypersalivation peut être un symptôme de surdosage de nicotine et j’ai l’impression depuis quelque temps de beaucoup plus saliver. Mon dosage est-il trop élevé ? Le patch est il vraiment recommandé ?

Notre réponse

Bonjour, 

Bravo pour votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé ! 

Si votre arrêt est confortable, que vous n'êtes ni irritable, anxieux, triste, que ne ressentez ni augmentation de l’appétit, insomnie ou troubles de la concentration, alors vous n'avez pas besoin de mettre ce patch en plus.

La seule salivation n'est pas obligatoirement un signe de surdosage, les autres signes sont bouche pâteuse, palpitations, crampes au ventre, mal de tête ou dégoût.

Cela peut aussi venir d'une mauvaise utilisation des pastilles.

Elles doivent vraiment se sucer délicatement, la nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche. Déplacez-les de temps en temps dans la bouche, mais ne les croquez ni ne les avalez. Relisez attentivement le paragraphe mode d'emploi de votre notice. Et si vous salivez beaucoup, crachez cette salive dans un mouchoir, de toute façon elle est très mal absorbée dans l'estomac qui est un milieu trop acide.

En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.

Le 39 89 reste à votre disposition si c’est trop dur tout seul. Nous vous rappellerons pour vous proposer un suivi gratuit et personnalisé,

Encore bravo pour votre projet d’arrêt du tabac, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.