Votre question
Symptômes arrêt
Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis trois semaines. Décision prise avec une véritable volonté d’en finir avec cette addiction. Sans trop difficultés, seulement, depuis mon arrêt, je souffre de grosses difficultés respiratoires, de sensations d’étouffement assez importantes que je n’avais jamais auparavant. Cela m’inquiète un peu et parfois me décourage. Est-il normal de ressentir tout cela ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour avoir arrêté le tabac !
Oui, il est normal de ressentir des difficultés à respirer, on peut se sentir essoufflé, avoir du mal à respirer profondément, après l'arrêt du tabac.
Ce qui vous arrive s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches sont rouges et gonflées, un peu contractées, elles vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela peut effectivement durer quelques mois après l'arrêt du tabac, néanmoins n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant, si cela vous inquiète et que cela dure.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, cela prend un peu de temps. Voyez aussi les points positifs, vous trouverez de nombreuses informations sur notre page : les bienfaits de l'arrêt !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Nous serons là pour vous rassurer !
Rappelez vous que ce sont juste des difficultés passagères ! Encore bravo !