Votre question
Symptômes arrêt tabac
Bonjour, depuis un mois j’ai quasiment arrêté de fumer. Il m’arrive de craquer pour une ou deux cigarettes dans la semaine mais sinon je comble le manque à l’aide d’une vapoteuse.
Cela dit, différents symptômes apparaissent et m’inquiète : gingivite et saignement des gencives et espace interdentaire, légère tache de sang parfois quand je me mouche, glaire ensanglanté après le brossage de dent et mauvais goût dans la bouche. Est ce que tous ces effets sont liés à l’arrêt du tabac ? Et est ce que la vapoteuse peut être à l’origine de d’étain d’entre eux ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Les saignements des gencives, des muqueuses du nez et tout ce qui en découle sont normaux les premières semaines de l'arrêt, car grâce à l'arrêt du tabac vos tissus sont mieux irriguées. Puis au bout de quelques semaines tout doit rentrer dans l'ordre. Durant cette période utilisez une brosse à dent souple.
Cependant, si les saignements persistaient au bout de 3 mois, nous vous conseillons de consulter votre dentiste.
Quant à la vapoteuse, nous n'en connaissons pas encore tous les effets...
Nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts s'accordent à dire que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être correctement dosé par rapport à vos besoins et labellisé "AFNOR".
Quand on utilise une vapoteuse, il est aussi important d'arrêter de fumer totalement.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !