
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
symptômes arrêt tabac
Bonjour besoin d'une information s'il vous plait. La première semaine ou j'ai essayé d’arrêter je suis passé de 20 à 1 cigarette avec des patchs nicotinique 15mg 16h plus pastilles. Je faisais beaucoup de cauchemar, obsédée par la cigarette toute la journée forte envie de fumer... Mon médecin traitant ma prescrit donc des patchs plus fort à 21 mg sur 24H plus pastille toujours. J'ai alors arrêté totalement cigarette et vapoteuse depuis 5 jours. Mais toujours autant de cauchemar et surtout déprime qui est apparue. Ma question est : combien de temps durent ces symptômes en règles général ? Ayant des antécédents de dépression y a t il un risque que je retombe là dedans ? Je vous remercie pour votre site qui m'aide beaucoup à arrêter. Bonne journée
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt! Arrêter demande de la persévérance, car la période de transition qui nous met en difficulté peut durer de 4 8 semaines. Mais ça a une fin qui débouche sur beaucoup d'avantages...
Ce ne sont pas les patchs qui occasionnent les cauchemars, mais si vous en faites vous vous en souviendrez.
Sous patch, il peut arriver que les rêves soient très réalistes et que vous en gardiez un souvenir très vif au réveil. D'où cette appellation de cauchemar si vos rêves sont négatifs.
Les patchs sur 16 h, qui ne diffusent pas de nicotine ayant eu le même effet, il n'est pas certain que les patchs soient responsable des ces cauchemars. Ils peuvent être dus à la crainte de l'arrêt ou aux difficultés que vous rencontrez. Vous pouvez tester ce qui se passe si vous ôtez la moitié du patch la nuit, voire la totalité.
Remettez-le le plus vite possible dès votre réveil (il y a environ une heure de délai entre sa pose et son efficacité optimale).
Pour palier à ce délai, vous pouvez aussi utiliser des pastilles à sucer à la nicotine dès le matin.
Quant au risque de dépression, il est toujours plus important chez quelqu'un qui a déjà souffert de ce problème, mais c'est loin d'être une fatalité. Arrêter de fumer a aussi un côté positif, on est fier de soi et ça donne un meilleur moral.
Pour finir sur une note positive, et en cadeau pour cette réussite, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits!
Profite-bien de votre victoire!