Votre question
symptômes après l'arrêt du tabac
Bonjour
J'ai arrêté de fumer depuis 3 semaines, les symptômes ne sont pas apparus tout de suite mais au bout d'une semaine environ, j'ai commencé à ressentir une énorme fatigue assez inhabituelle, de plus je me sens assez nerveux et anxieux, j'ai la gorge sèche, une gêne lorsque j'avale ma salive, une sensation d'avoir la gorge ou les amygdales gonflées, est-ce dû à l'anxiété ?
Je précise que je ne prend aucun substitut car je ne recent pas l'envie d'une cigarette.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac !!!
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches et de toute la zone orl, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles, comme votre gorge ou vos amygdales. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Cela n'a a priori rien à voir avec de l'anxiété. Si vous vous sentez anxieux et nerveux, sachez que ce sont des signes de manque physique de nicotine. Comme vous êtes vraiment décidé à ne plus fumer, vous ne traduisez plus ces signes par l'idée "j'ai envie de fumer".
Ces signes peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour évaluer cet aspect de votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, devraient mettre fin à ces symptômes.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Et si d’autres difficultés surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.