Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Symptômes après arrêt tabac

Bonjour. J’ai une question, est-il normalement d’être en symptômes état grippal lors des premiers jours d’arrêt de tabac ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. C'est un bel automne qui s'annonce !

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !

Oui, il est tout à fait normal de ressentir des symptômes ressemblant à un état grippal dans les premiers jours après avoir arrêté de fumer. Ce phénomène, souvent appelé "grippe du fumeur", peut se produire lors du sevrage tabagique en raison des changements que subit votre corps lorsqu'il commence à se débarrasser de la nicotine et des toxines accumulées.

Ces symptômes sont le résultat de la détoxification et de la réponse de votre système immunitaire qui se réajuste après des années d'exposition à la fumée. Ils peuvent durer quelques jours à quelques semaines, mais tendent à s'estomper au fur et à mesure que le corps s'adapte à l'absence de nicotine.

Si les symptômes persistent ou deviennent très intenses, il peut être utile de consulter un professionnel de santé.

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation et tenez bon !