Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Symptômes à +11 jours

Bonjour, voilà 11 jours que j'ai arrêté de fumer sans substituts, cependant j'ai de plus en plus d'étourdissements et des fourmillements dans les mains et la bouche.
J'avais lu que les étourdissements apparaissaient seulement les 2/3 premiers jours du sevrage et qu'ils disparaissaient par la suite... est ce normal que je les ressente toujours ?

Merci pour votre retour

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour cet arrêt du tabac. Le cap des 2 semaines est significatif ! 

En effet, les désagréments que vous décrivez peuvent apparaître au début de l'arrêt du tabac. Ces inconforts sont provoqués par l'arrêt de la nicotine.

Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher) et d'avoir une activité physique régulière associée à une alimentation équilibrée, riche en vitamine C.

Les substituts nicotiniques peuvent s'utiliser même 2 semaines après votre arrêt. Ils sont sans danger et ils ont prouvé leur efficacité.

La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.

Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit… 

Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant.

Rassurez-vous, vous n'êtes pas seule à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée par un(e) tabacologue.

Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !