Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Symptôme.

C'est normal que je ressent comme ma gorge irrité très fortement ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous supposons que vos désagréments font suite à l'arrêt du tabac. Si c'est bien le cas, bravo pour votre arrêt ! 

Oui c'est normal de ressentir une irritation de la gorge, car vous retrouvez une sensibilité normale, et vous sentez à présent l'irritation causée par la fumée. Cela va durer quelques jours et disparaîtra peu à peu.

Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs et consultez notre page les bienfaits de l'arrêt pour plus d'informations.

Nous vous rappelons que fumer une cigarette c'est respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Il y a donc pas mal de dégâts dans votre corps.

Il est donc intéressant d'envisager l'arrêt du tabac dès le début, alors que la dépendance n'est pas trop installée et avant que les premiers impacts sur la santé n'apparaissent, comme la difficulté à respirer, la baisse des performances physiques, les problèmes de peau...

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche.