Votre question
Symptôme dépendance
Bonjour, cela fait 3 jours que je ne fume plus (substitut patch) et j'étais à presque 1 paquet par jour.
Le soir du premier jour, je ressens une douleur dans le dos qui s'apparente à une sensation de contracture musculaire. Deuxième jour, au matin la douleur avait disparu mais elle réapparait en milieu d'après midi. A ce moment là, la douleur est très forte. Troisième jour (aujourd'hui) j'ai eu mal au dos toute la nuit, douleur très violente au réveil, puis je met mon patch. Après le patch la douleur à diminué significativement mais toujours pas assez pour que je fonctionne normalement. Puis, je craque et fume une cigarette, a peine fini la douleur avait baissé de moitié.
La corrélation entre mon mal de dos et l'arrêt de la cigarette est une évidence. Toutefois, comme je ne comprend pas la nature du système de cette corrélation je ne sais pas quoi mettre en œuvre pour enrayer ce symptôme de "contracture musculaire" qui est clairement handicapante dans mon cas. Auriez vous des explications ou des pistes d'actions ?
Cordialement.
Ps : A toutes fins utiles, la seule fois de ma vie où j'ai eu des contractures musculaires c'était lors de la mise en place d'un stérilet hormonal et c'était également au dos.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt ! Et merci pour ce témoignage très intéressant, vraiment.
Deux pistes :
- la première, très terre à terre, c'est que la nicotine de la fumée (qui arrive si vite au cerveau qu'elle en devient agressive pour le corps), a une capacité myorelaxante. C'est à dire qu'elle provoque une infime détente musculaire, suffisante pour que vous la sentiez en tout cas. Cette capacité est très faiblement présente dans celle des patchs. Cela explique la baisse de la douleur à la pause du patch mais plus encore après une cigarette.
- deuxième piste : quand on est stressé, on a tendance à contracter (involontairement) les muscles du dos, en conséquence, les épaules sont haussées, et à force cela provoque des douleurs, car ces muscles n'ont pas vocation à être contractés en permanence. La pause d'un stérilet peut être une source de stress et donner ce même symptôme de douleur au dos.
Vous avez donc 2 choses à faire :
- adapter votre dosage de nicotine de substitution, a priori à la hausse. Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
- apprendre à vous détendre, physiquement et musculairement, sans la cigarette. Plusieurs fois par jour, pensez à relâcher vos épaules, votre dos. Vous trouverez sur cette page un exercice de respiration, basé sur une respiration lente et ample. En plus de vous aider dans cette détente musculaire, cette respiration vous permettra de vous centrer sur vous-même, de vous calmer : votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Bonne continuation !