Votre question
Symptôme de sevrage
Bonjour j’ai fumer durant presque 15 ans
Durant c’est deux dernière année j’ai fumer et vapoter en même temps tout les jours
+/- 15 cigarette par Jours + ma vapoteur avec un taux de 6 de nicotine que j’utiliser entre mes cigarette fumées…
Depuis presque 3 mois maintenant je ne fume plus du tout de cigarettes, j’utilise toujours la vapoteuse avec toujours le même taux 6
Seulement depuis mon arrêt je dors très mal et très peux
Pensez vous que j’aurais dû ou devrais augmenter mon taux de nicotine pour soulager ce symptôme persistant ?
Je précise que depuis mon arrêt je n’ai pas forcément envi de fumer du tabac si ce n’est que pour espérer retrouver mon sommeil
Merci de m’avoir lu.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les symptômes de manque physique de nicotine sont les suivants : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, ... Il est donc possible que cette transition est provoquée une baisse de votre apport en nicotine et donc une apparition de symptômes de manque.
Nous ne disposons pas de protocoles d'accompagnement de l'arrêt du tabac avec une vapoteuse. Pour savoir comment vous pouvez doser votre vapoteuse, parlez-en avec votre médecin traitant qui connaît mieux votre santé que nous. Ou vous pouvez également consulter un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
En attendant, vous trouverez ici quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance, bonne continuation dans votre démarche !