Votre question
Symptôme de sevrage
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y’a 1 mois, certains symptômes sont compliqué comme des vertiges, des sensations d’être ailleurs, du mal a s’endormir, des courbatures
Un autre symptôme est arrivé, le mal de gorge, une sensation de compression de la gorge cela fait-il parti du sevrage?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté il y a 1 mois et pour cela, félicitations ! Cependant vous ressentez des signes physiques et psychiques qui vous inquiètent et vous vous demandez si cela est dû au sevrage.
Arrêter de fumer entraîne en effet des symptômes physiques et psychologiques désagréables. Rassurez-vous ! Ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits d’arrêter de fumer augmentent tout au long de votre vie !
Reprenons vos différents signes et essayons de les comprendre.
• Vertiges sensation d’être ailleurs: les étourdissement ou vertiges sont fréquents. Une meilleure oxygénation ou le stress causé par l’arrêt de fumer sont des causes possibles. Pour s’en défaire, prenez quelques respirations lentes mais profondes (comme des bâillements) et étirez-vous.
• Troubles du sommeil: dans les premiers temps, certains ex-fumeurs connaissent un sommeil perturbé. Pour améliorer cela : évitez de prendre des excitants (café, cola...) surtout avant le coucher. Promenez-vous dehors après le souper, prenez un bain, détendez-vous avant le coucher. Les problèmes de sommeil font aussi partie des signes de manque de nicotine, vous pouvez donc essayer de prendre une pastille, gommes ou comprimes, juste avant le coucher. Par contre si vous utilisez un patch et le gardez la nuit, testez une nuit sans patch, cela peut résoudre votre problème.
• Sensation de compression de la gorge: sachez que parmi les signes de manque de nicotine, nous retrouvons l’anxiété qui déclenche parfois des sensations de boule dans la gorge ou gorge serrée. Vous pourriez donc être en manque de nicotine. Dans ce cas un substitut pourrait vous aider mais aussi des techniques de gestion de stress. Vous trouverez sur notre site dans la  rubrique Je surmonte les difficultés du quotidien des conseils pour vous aider à appréhender ce genre de difficultés.
• Le mal de gorge peut, lui, être en lien avec une utilisation de substituts oraux ou une irritation de la gorge dû à la toux du sevrage. Il peut aussi être dû à différentes pathologies que l’on rencontre en hiver.
• Courbatures, enfin, ne font en général pas des signes de sevrage, nous vous encourageons donc à en parler avec votre médecin traitant.
Comme vous le constatez avec ces quelques informations, les symptômes que vous rencontrez sont nombreux et parfois contradictoires. Il conviendrait de définir plus en détail le contexte pour réussir à les expliquer précisément. Pour cela nous vous conseillons de faire un point plus précis avec un(e) tabacologue de la ligne de tabac info service au 39 89.
Et surtout si les symptômes persistent, parlez-en avec votre médecin traitant.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.