Votre question
Symptôme arrêt tabac
Bonjour, voici deux semaines que j’ai arrêté de fumer après 8 ans et je ressens des douleurs de gorge qui remontent jusqu’aux oreilles et j’ai également une pousse d’aphtes sur mes gencives supérieures, est-ce normal?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 2 semaines sans fumer. C'est un excellent départ !
Aussi bizarre que cela puisse paraître, les douleurs à la gorge et d'une façon générale au niveau de toute la sphère ORL sont normales : c’est « le grand nettoyage de printemps » de vos poumons. Ils évacuent ce qu’ils ont accumulé, tout le temps où vous fumiez.
Les douleurs aux gencives avec parfois des aphtes sont elles aussi fréquentes.
Ces réactions sont dues au fait que la fumée de cigarette a épaissie les muqueuses de votre bouche et les vaisseaux sanguins qui les nourrissent ne sont plus soumis aux contractions occasionnées par les produits irritants.
Pendant ces "travaux de rénovations" les muqueuses restent fragilisées. Cela pourrait durer quelques semaines.
Optez aussi pour une brosse à dent plus souple et un dentifrice adapté aux gencives fragiles.
Quelques semaines après l'arrêt,  vos gencives seront plus roses et souples sans aphte, vos dents seront plus blanches..!
N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac sur Ce que l'arrêt va m'apporter.
Si vos désagréments persistent ou si vous avez de la fièvre, consultez votre médecin.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche, et dîtes-vous que ce ne sont surement que des difficultés passagères !