Votre question
symptôme arrêt tabac
Bonjour,
J'ai arrêter de fumer depuis bientôt un mois (avec une rechute de 24h à mi parcours). J'ai fumer un paquet par jour pendant 10 ans. Pour le moment le sevrage ne me semble pas compliqué, surement grâce à la cigarette électronique. Mais justement le fait d'avoir ce substitut nicotinique me rend confuse sur les symptômes que je suis censé constaté ou non. Depuis 3 jours j'ai la gorge irrité, les sinus qui brulent un peu, j'ai la tête prise et je me sens fatiguée. Je me demande si c'est normal, si c'est le corps qui nettoie ou si je suis simplement malade. Pourriez vous m'éclairer sur quel symptômes de sevrage attendre alors qu'on a un substitut nicotinique ?
En vous remerciant infiniment.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt de la cigarette classique!
Si la cigarette électronique a pu vous aider à vous défaire du tabac, c'est un premier pas très intéressant pour votre santé, car les e-liquides sont moins nocifs que la fumée de tabac !
Par contre, elle ne fait pas partie des substituts nicotiniques et n'est pas non plus un médicament du sevrage, pour l'instant c'est juste un produit de consommation, bien moins dangereux que la cigarette.
Les signes que vous décrivez ressemblent à ce que l'on ressent quand le corps se nettoie après l'arrêt du tabac, ce qui est quand même votre cas, vous ne fumez plus!
En cas de doute sur le fait d'être malade, le mieux à faire est d'aller consulter votre médecin, qui vous connaît bien, qui pourra vous examiner, vous prescrire si besoin des examens ou un traitement, et vous féliciter de votre arrêt.
Pour gérer au mieux votre démarche, nous vous conseillons aussi de consulter un tabacologue en face à face. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.