Votre question
Symptôme arrêt du tabc
Bonjour, j’ai complètement arrêté le tabac et le cannabis depuis 4j et j’ai comme l’impression d’être fatigué, j’ai une perte d’appétit et je crache beaucoup de glaires marron/noire( surtout le matin, le soir avant de dormir et après manger ), je tousse souvent quand je suis allongé le soir j’aimerais savoir si cela est normal ou pas?
PS: j’utilise des gommes à la nicotine
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 4 premiers jours de vie sans cigarette ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Votre toux aussi est tout à fait normale, rassurez-vous. Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. Cette toux vous permet de vous débarrasser de ces résidus de tabac que vous décrivez comme des glaires marron/noires.
La fatigue est aussi une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la nicotine de substitution et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
La diminution de l'appétit peut aussi être un signe de manque physique, et sera atténuée par la nicotine de substitution.
En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour en prendre conscience et voir les merveilles qui vous attendent !
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Mais si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.