Votre question
Symptôme arrêt du tabac et crachat rouge
Bonjour j’ai 29 j’ai commencer à fumer vers 12 j’étais un gros fumeur de joint ensuite CBD et tabac à rouler jusqu’à 12 par jours je suis actuellement sous patch! Ce qui m’aide beaucoup mais ce qui me fait peur c’est que de temps en temps je crache un filet de sang dans mes glaires / ou un peu de sang rouge vif mais pas tout le  et en toute petite quantité et ça me fait vraiment peur! Est ce normal?…ça fait 15 jours que j’ai tout arrêter et j’ai refumer un joint que une seul fois (il m’a dégouté du coup j’ai tout jeté tabac etc). J’ai passer un scanner la première fois que ça m’est arrivé et scanner nickel, toute la journée je me racle la gorge, tousse un peu parce que je suis gêné et crache avec un peu les poumons qui brule ça me fait peur et pourtant mon médecin ma osculte… ras et scanner niquel est ce que c’est normal car ça me fait peur?

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez arrêté de fumer, bravo !
Grâce à cela, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Cela peut parfois rendre les bronches plus réactives et provoquer de la toux, des crachats, des sensations inhabituelles au niveau des poumons et une gêne au niveau de la gorge qui peut entraîner des raclements. C'est justement ces raclements qui doivent être à l'origine de la rupture de petits vaisseaux qui mettent du sang dans vos crachats. Ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre. Ce sont des petits maux pour un grand bien. Si au bout de quelques semaines cette toux et ces raclements ne se tarissaient pas, refaites le point avec votre médecin traitant.
Mais soyez rassuré, le scanner est normal et l'auscultation aussi.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous aviez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Arrêter de fumer est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !
Bonne continuation dans votre démarche.