
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Symptôme arrêt de fumer
Bonjours voilà maintenant 1 mois er 2 semaine que j'ai arrêté de fumer. Mais voilà depuis semaine je suis constipée, depuis quelque jours j'ai des maux de tête et depuis aujourd'hui j'ai de léger saignement de nez. Est ce que c'est normal ? En sachant que jais décider d'arrêter la clope avec l'aide de la vapote sans nicotine mais juste pour une question de continuer à faire de la fumer.
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac ! C'est votre santé qui en profite, même si vous ne voyez pas encore !
Et oui, la constipation peut faire partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Habituellement, cet inconvénient apparaît dans les premiers jours de l'arrêt. Votre corps doit aujourd'hui se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce.
Aidez-le en buvant 1,5 Litres d'eau par jour, éventuellement une eau connue pour ses effets contre la constipation, mangez des fibres, des pruneaux, de la gelée de coing, marchez.
Vous retrouverez vite un transit normal. Dans le cas contraire, pensez à aller voir votre médecin traitant (ou votre pharmacien/ne) il est le mieux placé pour vous conseiller.
Les saignements des muqueuses font aussi partie des petits inconvénients de l'arrêt. Elles sont brusquement à nouveau bien irriguées car les vaisseaux sanguins qui les nourrissent ne sont plus soumis aux contractions occasionnées par la nicotine de la cigarette. Pourtant, elles restent fragiles et gonflées, ce qui provoque ces saignements, qui peuvent durer quelques semaines.
Et pour finir, le mal de tête peut être dû au relâchement des vaisseaux sanguins du cerveau qui ne sont plus soumis aux contractions provoquées par la nicotine de cigarette.
Il ne vous reste plus qu'à patienter, votre corps a besoin de quelques temps pour s'habituer à retrouver un fonctionnement naturel sans la cigarette.
Il n'est pas non plus impossible que l'un des composants de votre e-liquide ne vous convienne pas. Bien que vapoter soit une première étape très positive pour votre santé, assurez-vous quand même qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Au cas où ces ennuis dureraient encore d'ici une quinzaine de jours, vous pourriez en parler à votre médecin, qui vous connaît bien, qui pourra vous examiner, vous prescrire si besoin des examens ou un traitement, et vous féliciter de votre arrêt.
Encore bravo à vous, et n'oubliez pas de faire attention à tous les petits bonheurs de ne pas fumer... Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.