Votre question
Symptôme après arrêt du tabac
Bonjour depuis mon arrêt de tabac 39 jours j ai constamment des bouffées de chaleur. Avant j etais de nature frileuse depuis l arret je n ai jamais froid ce qui devient tres gênant.
Mon medecin traitant m a fais faire un bilan sanguin tous semble être bon.
Est ce dû à l arret du tabac?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt depuis 39 jours.
Si vous arrêtez de fumer avec un traitement de substitution nicotinique, les bouffées de chaleur peuvent être des signes de surdosage.
Et à l'inverse, si vous êtes dépendante de la nicotine et que vous n'utilisiez pas de traitement de substitution, cela peut correspondre à une manifestation de manque.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, loisirs...).
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Êtes-vous certaine d'arrêter dans de bonnes conditions ? Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 qui après avoir fait le bilan de votre tabagisme vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances... Continuez !