Votre question
Susbstitut
Fumeuse depuis toujours, j’ai 47 ans et J’ai arrêté de fumer il y a deux mois.
Le premier mois avec un substitut à 21 mg le et le second à 14mg.
Le deuxième mois a été plus dur, plus fragile… est il possible de revenir à 21 mg ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il est tout à fait possible de garder un patch plus longtemps que le mois recommandé. Le principal est de rendre votre arrêt confortable !
N'oubliez pas que les patchs agissent uniquement sur la dépendance physique à la nicotine et qu'au cours de son arrêt, il faut aussi agir sur les 2 autres dépendances : comportementale et psychologique. Pour cela il faut :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.