Votre question
Surplus de nicotine
Bonjour,
J’ai commencé à me mettre des patchs (14mg/24h) afin d’arrêter la cigarette.
Cependant pour combler le manque, j’utilise une cigarette électronique fortement dosé (18mg/ml).
N’y a-t-il pas un risque, non pas de surdosage, mais d’accoutumance à un taux plus fort de nicotine ?
Je fumais environ 10 cigarettes par jours.
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre démarche d'arrêt du tabac.
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter de fumer.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer. Un(e) fumeur(se) qui devient un vapoteur(se), c’est-à-dire qui ne consomme plus de cigarettes, diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac !
Les patchs ont prouvé leur efficacité dans le sevrage du tabac à condition d'être suffisamment dosés. En plus des patchs, afin de multiplier les chances de réussite, il est conseillé d'ajouter une forme orale de nicotine (spray, gommes, pastilles...).
La nicotine n'est pas une substance dangereuse. Elle est en partie responsable de l'accoutumance au tabac et/ou à la cigarette électronique car dans les deux cas, elle provoque un shoot. Ce shoot va provoquer une réaction chimique dans votre cerveau et entretenir la dépendance. N'ayez pas peur des taux de nicotine que vous prenez actuellement car on estime que le dosage idéal est celui qui permet de ne plus ressentir de manque et de maintenir l'arrêt puisque c'est vraiment cela, la priorité !
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer pour tenir au long terme :
Apprendre à vivre sans tabac
Difficultés et solutions
Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement en appelant le 39 89. Un bilan de 30 minutes vous sera proposé ainsi que plusieurs appels de suivi pour vous aider à tenir vos objectifs.
Vous avez aussi l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Bonne continuation dans votre démarche.