Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Surdosage de nicotine ?
Est ce qu'il est possible de faire un surdosage de nicotine tout en ayant envie de fumer ?
Je viens de passer d'un patch de 21 à un patch de 21 + un de 14 sur les conseils de ma tabacologue depuis 1 jour. Depuis je ne me sens pas très bien, fatiguée, sueur la nuit, mal à la tête etc
J'ai pourtant toujours envie de fumer et ma consommation n'a pas diminué
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre volonté de ne plus fumer ! Vous vous accrochez !!!
C'est difficile d'arrêter de fumer, parce qu'il y a 3 types d'envies :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, c'est le travail de votre (vos) patch(s). On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Le mal de tête est un des signes de surdosage en nicotine (les autres sont palpitations, vertiges, nausées, bouche pâteuse, plus rarement vomissement ou diarrhée).
Il est tout à fait possible d'être en surdosage de nicotine et d'avoir pourtant envie de fumer, pour combler une, ou les deux, envies liées aux dépendances suivantes.
- des envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? Car le patch ne fait rien à ce niveau. C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- des envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. Là non plus, le patch ne fait pas grand-chose, il ne change pas vos réflexes et vos habitudes.
Ces deux dernières dépendances sont souvent responsables des envies de fumer, même si la quantité de patch est bonne, même si on est en surdosage de nicotine
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières. Mais le mieux, si vous êtes vraiment en difficulté, serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues. Et qu'apprendre à faire la différence entre ces 3 types d'envies est complexe.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette presque réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !