Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sur la cigarette

Pourquoi j'ai la sensation d'avoir mal a la gorge la poitrine les épaules et le coup ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Il nous manque des éléments pour vous répondre au mieux. Vos symptômes font-ils suite à votre arrêt du tabac ? Si c'est le cas, toutes nos félicitations pour l'arrêt ! L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !  

On peut en effet ressentir des courbatures et des douleurs musculaires lors de l'arrêt. Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps, voyez aussi les points positifs.

La toux ou des maux de gorge sont fréquents au moment de l'arrêt. On l'explique par la disparition de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez et/ou vous ressentez des maux de gorge. C'est le nettoyage de vos poumons, et ça doit être respecté tant que vous n'avez pas de température. 

Pour éviter les désagréments, il est préférable d'utiliser un traitement de substitution nicotinique et de s'assurer que le dosage est suffisant. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Même après 2 semaines sans tabac, vous pouvez débuter les substituts nicotiniques. 

Faites le point avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils.

Et si les symptômes persistent, consultez votre médecin.

Vous avez choisi le bon chemin, bravo !