Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Supporter le Vapotage des bureaux individuels

Bonjour
Je travaille dans une agence immobiliere. Des personnes ayant des bureaux privatifs vapotent dans leur bureaux. Mon bureau individuel est à côté de l'une de ces personnes. C'est tout simplement invivable ! L'odeur, la fumée ! Depuis que je suis là j'ai la gorge qui gratter les bronches qui tirent comme si moi même je fumais et maux de tête.
A t on le droit de vapoter dans des bureaux individuels?
Quelles actions puis-je mener?
Il y a quelques années j'ai eu un petit cancer vite guéri donc je suis très inquiète Puis-je m'appuyer sur ce fait pour faite interdire le vapotage? Puis-je demander que mon bureaux soit déplacé dans un lieu sûre ? L'obligation de santé de l'employeur peut elle être invoquer ici?
Merci beaucoup !

Notre réponse

Bonjour Agathe,

Merci de votre question.

S'agissant précisément des lieux de travail, sont ainsi visés par l'interdiction de fumer et de vapoter :

  • Les locaux clos et couverts, affectés à l'ensemble des salariés, tels que les locaux d'accueil et de réception, les locaux affectés à la restauration collective, les salles de réunion et de formation, les salles et espaces de repos, les locaux réservés aux loisirs, à la culture et au sport ou encore les locaux sanitaires et médico-sanitaires ;
  • Les bureaux, qu'ils soient collectifs ou individuels. S'agissant des bureaux individuels, l'interdiction s'explique par le fait qu'il convient de protéger des risques liés au tabagisme passif toutes les personnes qui pourraient être amenées à passer dans ces bureaux, ou à les occuper, même un bref moment, qu'il s'agisse d'un collègue de travail, d'un client, d'un fournisseur, des agents chargés de la maintenance, de l'entretien, de la propreté...
  • La médecine du travail ou les Délégués du Personnel peuvent vous aider dans vos démarches.
  • Vous pouvez également poser votre question à l'association Demain sera Non Fumeur, ils sont spécialisés dans le domaine juridique.

Petite précision qui vous rassurera peut-être un peu, le vapotage ne produit pas de fumée, mais de la vapeur, qui contient bien moins de produits nocifs pour la santé que la fumée de tabac.

Merci de votre confiance.