Votre question
Suivi substitu nicotiniques
Bonjour, serait t'il possible de faire le suivi des produits de substitution pendant la phase d'arrêt, ayant patch 14 et gomme sublinguale, en plus souhaiterai pouvoir quantifier un peu et mieux analyser les manques et étapes de sevrage

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
La diminution des patchs à la nicotine doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 14 mg, alors c’est 28 jours à 14 mg, puis 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, vous pouvez aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours un peu plus de gommes qu'avec le palier précédent.
A la fin des patchs, vous pourrez continuer d'utiliser vos gommes, pendant 2 ou 3 mois. Les gommes se diminuent à votre rythme, en fonction de vos besoins. Faites donc juste attention à les prendre par besoin, et pas par habitude.
Dans votre sevrage, il y aura donc 3 phases : 14 mg, puis 7 mg puis uniquement les gommes.
En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !