Votre question
Suite baisse dosage
Bonjour
Cela fait 1 mois que j'ai baissé mon dosage de 7mg de nicotine j'ai encore des envies de fumer faut il que je patiente encore avant de continuer de diminuer le dosage ou faut il que je remonte le dosage?
Bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Nous comprenons donc que vous avez un patch de 7 mg et que malgré ce dosage vous avez toujours des envies de fumer et ce depuis un mois.
D'abord il est tout à fait possible de maintenir ce dosage un mois de plus. L'arrêt du tabac n'est pas un sprint, mais une course de fond. Le but c'est que votre arrêt soit confortable et non une lutte !
Ensuite il faut faire attention à ce que ces idées de fumées soient bien liées à un besoin de nicotine (dépendance physique) et non à une habitude (dépendance comportementale) ou la gestion de vos émotions (dépendance psychologique).
Ainsi quand vous aurez envie de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau et changez de pièce ou d'activité si possible. Soyez inventif pour les activités : activités manuelles, intellectuelles, musicales, physiques.... Si c'est une simple envie, en 5 minutes, elle va se dissiper (liée au dépendance comportementale ou dépendance psychologique). Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes l'envie est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, et alors vous pouvez prendre de la nicotine de substitution (gommes ou pastilles par exemple).
Ce qui est certain, c'est que vous pouvez contacter rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.