Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Suite à une consultation d'hypnose

Bonjour,
Vendredi jai fais une séance d'hypnose pour arreter de fumer. En sortant j été motivée pleine de joie je me sentais libre plus du tout dépendante de ma béquille (la cigarette). Samedi une envie de fumer mais sans passer à l'acte une envie mais pas fondée je ne sais pas comment expliquer ce sentiment. Puis samedi soir après un repas chez mon frère et un échange sur un sujet qui nous touche tous les deux je me sens démunie triste pas bien et en sortant je me précipite à la voiture sachant que javais un paquet de cigarette dans la voiture... jai craquée et jai allumer cette cigarette... je vais maintenir mes efforts pour ne plus fumer mais je me rend compte que l hypnose na pas fait grand effet en tout cas sur un petit terme... comment pouvez vous m aider svp à arrêter de fumer. La cigarette a été ma meilleure amie jusqu'à présent jai 27 ans et je fume depuis l'âge de 14ans, c est vraiment ma béquille et jai du mal a me séparer car sans elle je n'ai pas de soutient je me refuge dans la cigarette....

Notre réponse

Bonjour,

Merci de nous solliciter.

La déprime, l'humeur maussade, voire les pleurs font partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.

La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.

Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.

A l'arrêt, il est alors naturel que cette sensation de bien-être lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.

Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuée par la prise de substitut nicotinique (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray). Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant.

La déprime après l'arrêt du tabac peut néanmoins durer, car la dépendance psychologique peut mettre du temps à s'estomper.

En étant fumeuse, la dépendance à la nicotine vous emprisonne dans un cercle vicieux : lors des moments de fortes émotions négatives (tristesse, anxiété, stress...), la cigarette vous donne une sensation d'apaisement (notamment le "shoot" de nicotine de la première bouffée). A force c'est devenu un réflexe parce que votre cerveau a fait cette association : la dépendance psychologique s'est alors installée au fil du temps, car cela donnait l'impression de ne plus pouvoir "faire sans" ensuite.

A l'arrêt, il n'a plus cette "béquille" à laquelle s'accrocher, ce "voile" que la cigarette mettait sur la déprime. C'est pour cela que cette idée de fumer revient ...

Mais c'est peut-être aussi le moment de prendre soin de vous, de vous faire plaisir, de prendre des vacances etc...

Afin d'y parvenir, voici quelques pistes que vous pouvez explorer :

  • Pratiquer un ou des loisirs qui vous plaisent, car l'arrêt du tabac est un changement de vie. Alors autant la changer en mieux, sinon votre cerveau ne va pas comprendre la démarche qu'il lui a fait jusqu'à maintenant.
  • Pratiquer un sport ou juste une activité physique, car cela fait sécréter des endorphines après l'effort et cela donne une vraie sensation de bien-être.
  • Se rappeler de ses motivations initiales de l'arrêt du tabac, se les afficher, les relire régulièrement etc...
  • Faire le bilan de tous ses progrès accomplis et de tous ses bénéfices ressentis.

Si vous avez besoin de faire le point plus précisément sur votre arrêt du tabac et trouver un soutien, n'hésitez pas à nous contacter gratuitement sur la ligne de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.