Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Suite à l'arrêt

Sa fait deux nuits que j'arrive pas a dormir et j'ai envie de pleurer, qu est que je peut faire ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Le fait d'arrêter de fumer est un grand changement pour votre organisme. Il lui faut s'habituer à une vie sans tabac.

Les difficultés à dormir et les envies de pleurer font partie des symptômes en lien avec l'arrêt du tabac.

Le fait d'avoir du mal à dormir peut venir d'un surdosage en nicotine (si vous prenez des substituts nicotiniques) ou d'un manque de nicotine.

Vous abordez le fait que vous " avez envie de pleurer " ce qui laisse à penser que vous présentez un manque de nicotine.

Ainsi, si vous utilisez la substitution nicotinique, vous pouvez expérimenter le fait d'augmenter le dosage en lien avec votre degré de dépendance.

Si vous n'utilisez pas de substituts nicotiniques, n'hésitez pas à y avoir recours. En effet, bien dosés, ils vous apporteront un véritable confort et une probabilité augmentée d'arrêter de fumer dans la durée.

Il va être également important de mettre en place des moments de plaisir, de récompenses, d'augmenter sa " collection " de belles choses, de bons et beaux moments  : comme prendre soin de soi, se faire des cadeaux, prendre conscience de cette liberté retrouvée sans tabac, s'autoriser des loisirs, faire des activités physiques...

Se faire aider par un professionnel de santé, un(e) tabacologue vous apportera 70 % de chances en plus de réussir votre sevrage.

N'hésitez pas à consulter notre site à la rubrique Je surmonte les difficultés du quotidien.

Pour vous aider, vous pouvez contacter Tabac info service au 39 89, un(e) tabacologue fera avec vous un bilan de votre tabagisme et vous proposera un suivi personnalisé et gratuit.

N'oubliez pas que vous faites le plus des cadeaux à votre santé en arrêtant de fumer.

Bonne continuation.