Votre question
Suite à l'arrêt
Bonsoir, j'en suis à mon troisième jour sans cigarette, j'ai des sensations étranges. Je tousse mais sans avoir mal à la gorge, j'ai l'impression de ne pas pouvoir respirer à plein poumons, comme la gorge serré, impression d'avoir le nez encombré mais quand je me mouche rien ne vient... C'est assez anxiogène comme situation, est ce que tout cela est normal ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre troisième jour sans tabac, c'est une vraie victoire !
Rassurez-vous, ces signes que vous nous décrivez sont transitoires et ne sont pas anormaux. Au contraire ils sont fréquents et montrent que votre corps réagit positivement et se désintoxique.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc. La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée.
Cependant, si vous êtes anxieuse, c'est peut-être un symptôme de manque de nicotine.
Les symptômes de manque les plus fréquents sont :
• le besoin urgent et irrépressible de fumer;
• l’irritabilité;
• les troubles de la concentration;
• l’anxiété;
• les troubles du sommeil;
• la dépression;
• la fatigue;
• les maux de tête;
• la faim, la constipation.
Pour lutter contre ces désagrément, le mieux c'est d'utiliser des substituts à la nicotine (patchs, pastilles, gommes...).
Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation !