Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sueurs nocturnes

Bonjour, une semaine après avoir arrêté de fumé je trouve que je transpire bcp plus qu’avant et la nuit j’ai des sueurs je trempe mes draps depuis une semaine
Pensez vous que c’est bien dû à l’arrêt du tabac?
Merci beaucoup

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt ! C'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.

Le rapport entre arrêt du tabac et sueurs ou transpirations pourrait éventuellement être un symptôme de manque physique.

Les symptômes de manque physique peuvent durer jusqu'à 6 à 8 semaines après l'arrêt du tabac.

Vous pouvez mettre en place une substitution nicotinique avec des patchs 24 heures sur 24, ce qui vous permettra de ne plus ressentir le manque. Pour information, le manque physique de nicotine c'est aussi : irritabilité, nervosité, troubles de l'appétit, de la concentration, du sommeil et obsession pour une cigarette.

Il est possible également que ce soit une coïncidence, ou simplement lié au fait que vous buvez peut-être plus d'eau. Si en réduisant un peu cette consommation cette transpiration persiste, parlez-en à votre médecin traitant c'est lui qui vous connait le mieux et sera le mieux à même de trouver le pourquoi et la solution.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue

Bonne continuation dans votre démarche. Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.