Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sueurs nocturnes.

Bonjour,

J'ai vu dans vos questions que les sueurs nocturnes étaient déjà un sujet abordé. Cependant, toutes les nuits depuis que j'ai arrêté (5jours) j'ai environ 30 minutes de sudation extrême vers 1h-1h30...
Je suis un ancien important consommateur de cannabis, j'ai arrêté il y a 10 ans. Est ce un vestige de mon ancienne addiction, dois-je consulter un médecin ?

Vous remerciant par avance pour votre aide.
Bien cordialement.

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Lorsque vous arrêter de fumer, votre organisme démarre un processus de nettoyage pour éliminer toutes les substances toxiques accumulées pendant vos années de tabagisme. Il y a 5 endroits par lesquels votre corps se nettoie : les poumons, le foie, les intestins, les reins et la peau.

Avec l'arrêt du tabac, les pores de la peau se réhydratent pour "relarguer" la pollution, et cela peut provoquer des éruptions cutanées, des démangeaisons ou une transpiration excessive.

Mais rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires et ne sont pas forcément liés à votre ancienne consommation de cannabis.

Et au final, l’arrêt du tabac est bénéfique pour la peau et la beauté en général. Le teint s’éclaircit, les dents sont plus blanches, l’haleine devient plus agréable, etc.... 

Toutefois si cela devait persister, n'hésitez pas à consulter votre médecin généraliste pour qu'il puisse vous prendre en charge et vous rassurer.

N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.

Bonne continuation dans votre démarche !