
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Subtitut nicotinique
Bonjour,
J'utilise des gommes à la nicotine depuis plusieurs années pour arrêter de fumer. C'est plutôt efficace, mais j'ai transféré mon addiction sur ce produit et je n'arrive pas à les arrêter. Je considère que c'est beaucoup moins dangereux que la cigarette, cependant je suppose que cela n'est pas sans risque. Existe t-il des substituts aux substituts nicotiniques qui seraient sûrs et éprouvés ?
Merci pour votre réponse.
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour tous ces arrêts!
Les gommes sont les substituts les plus anciens et les plus éprouvés! Vous avez raisons de les considérer comme moins dangereux que le tabac, mais cela va même au delà! Ils tous sont efficaces et inoffensifs pour votre santé, même sur le long terme.
Pour éviter cette dépendance qui devient gestuelle et psychologique, nous vous conseillons les patchs dans un premier temps, pour ne pas souffrir du manque physique.
Vous allez ensuite devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous auriez pris cette gomme, pour en obtenir quoi? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphone à un proche).
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
A bientôt?