Votre question
Substituts
Bonjour, ça fait deux mois que j'ai arrêté de fumer. J'ai comme ce avec des patch 21 mg. Je suis passé à 14mg avec difficulté. Et la j'ai encore une crise depuis quelques jours. Chaque jour je rêve de fumer, Jai très souvent la sensation de manque. J'ai faim tout le temps. Jia pris 5 kg déjà et c'est compliqué de ne pas manger. Je pleure souvent et je me sens dépressive. Le millepertuis aide un peu. Est ce possible que mon cerveau est endommagé pour toujours ? J en ai pas du tout l'impression que les substituts aident à faire disparaître les récepteur nicotine. Je me sens comme au premier jour de l'arrêt. Merci pour votre écoute.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre persévérance et de votre capacité à tenir dans des circonstances aussi difficiles !
Tout ce que vous décrivez, manque, faim, tristesse, larmes et sensation de dépression, sont des signes de manque physique de nicotine.
Alors, si, les patchs font bien disparaitre les récepteurs nicotiniques peu à peu, mais sous une condition !
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 21 mg n'est pas assez pour vous. 
Elle est là, la condition absolue : il faut absolument que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation.
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, remontez à 21 mg et rajoutez un patch de 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) et/ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatiguée par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Vous l’aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !