Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substituts

Bonjour,
J’avais arrêté de fumer grâce aux patchs. Mon médecin m’avait prescrit 1 mois. Cependant pour le renouvellement mon médecin est injoignable et impossible de trouver un autre médecin. Comment je pourrais me procurer des patchs sous ordonnance sans médecin ?

Merci de votre aide

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question, félicitations pour votre arrêt du tabac !!

Tous les substituts nicotiniques sont en vente libre en pharmacie.

Cependant comme vous le savez certains sont pris en charge par l'Assurance Maladie et pour bénéficier de cette prise en charge, il faut une ordonnance médicale ou paramédicale.

Plusieurs autres professionnels de santé, en plus des médecins généralistes sont aussi autorisés à prescrire les substituts nicotiniques : les médecins du travail, les infirmiers, les dentistes, les sages-femmes et les kinésithérapeutes.

Peut-être qu'avec ces autres professionnels de santé, vous aurez plus de facilité à obtenir un rendez-vous. Autrement il vous faudra faire l'avance de frais en attendant une ordonnance de votre médecin traitant. 

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien pour arrêter de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations :

j'arrête de fumer.

je surmonte les difficultés du quotidien.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Nous vous souhaitons une très belle continuation sans tabac.