Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substituts

Les substituts nicotiniques sont ils réellement une aide sachant qu'ils continuent d'alimenter la dépendance physique alors que le corps peux évacuer le manque physique en 48h?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Et vous n'êtes pas le seul à vous poser cette question.

En fait, le mode d'action de la nicotine de substitution est différent de celui de la nicotine fumée.

Quand on fume, on se fait un shoot de nicotine qui alimente les récepteurs nicotiniques tout en les stimulant.

Avec les substituts nicotiniques, la nicotine est absorbée soit par la peau, soit par la muqueuse buccale. C'est une absorption lente, il n'y a pas d'effet shoot, c'est ce qui permet le sevrage des récepteurs, sans éprouver de manque.

Il suffit alors de réduire progressivement les doses de nicotine.

Ce n'est pas parce que l'on n'a plus de nicotine dans le sang au bout de 48 ou 72 heures d’arrêt du tabac, que l'on est sevré de la nicotine. Les récepteurs nicotiniques ne seront sevrés qu'au bout d'un mois et durant ce mois, ils continueront à "crier famine", d'où les symptômes de manque : irritabilité, forte envie de fumer, troubles du sommeil, fringales...

Les traitements de substitutions évitent ces symptômes, tout en permettant le sevrage.

Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Et si vous profitiez du Mois Sans Tabac pour arrêter de fumer... ?