Votre question
Substituts
Après 3 mois d'arrêt, j'utilise encore des patchs de 14mg et pense à passer au 7mg. J'utilise de plus des gommes, environ 3 à 4 par jour. Dois-je faire un effort et passer le plus vite à 7mg puis arrêter les patchs dans les semaines suivantes ou puis-je prendre plus de temps ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
L'arrêt du tabac n'est pas un sprint, mais une course de fond. Vous pouvez donc prendre votre temps !
Il est recommandé de porter les patchs au moins 4 semaines à chaque dosage.
N'oubliez pas qu'au cours de votre arrêt, pour agir sur le plan psycho-comportemental, il faut :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, vous détendre, faire du sport, vous gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !