Votre question
Substituts
Bonjour, je voudrais savoir comment prendre mes substituts à la nicotine. Ce sont des pastilles 2mg et j’en prends des que j’ai envie de fumer. Hier j’en ai pris 10 dans la journée, ce n’est pas trop? Et combien de temps les prendre? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Pour connaître précisément le nombre de pastilles que vous pouvez utiliser il faudrait réaliser le bilan de votre tabagisme : quel type de cigarettes vous fumez, combien de cigarettes, tirez-vous très fort sur vos cigarettes ?
Cependant lorsque l'on choisit de prendre des pastilles nicotiniques, il faut s'assurer qu'on les prends au bon moment et correctement.
Au bon moment : quand vous aurez une idée de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau et changez de pièce ou d'activité si possible. Si c'est une simple idée, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes la pensée est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une pastille. Ainsi vous ne prendrez que les pastilles dont vous avez réellement besoin car vous serez alors en manque de nicotine.
Comment prendre la pastille : elles doivent se sucer délicatement, la nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche. Déplacez-les de temps en temps dans la bouche, mais ne les croquez ni ne les avalez. Relisez attentivement le paragraphe mode d'emploi de votre notice. Et si vous salivez beaucoup, crachez cette salive dans un mouchoir, de toute façon elle est très mal absorbée dans l'estomac qui est un milieu trop acide.
En suivant ces recommandations, vous ne prendrez que les pastilles dont vous avez besoin et votre arrêt sera confortable !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !