Votre question
Substituts
Bonjour, je n'ai pas de dépendance physique, mais une grosse dépendance psychologique et comportementale. Je cherche par quoi remplacer cette habitude avec quelque-chose qui pourrait me faire plaisir mais la dépression n'aidant pas, rien ne me fait plaisir, le sport c'est un calvaire, et sans l'idée de récompense derrière c'est inconcevable, comment retrouver le plaisir immédiat, par quoi remplacer ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt ! C'est difficile de tenir sans plaisir à la clé !!!
En premier lieu, il y a de vrais avantages à ne plus fumer. Ils sont parfois bien cachées par les difficultés. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
C'est difficile de vous donner des conseils pertinents en matière de plaisir, car nous ne connaissons pas vos goûts. Tournez-vous vers ce qui vous a toujours plu, ce que vous aimez faire.
Si ce plaisir n'est plus au rendez-vous, "forcez-vous", comme une étape de rééducation après avoir passé 3 semaines avec la jambe dans le plâtre. C'est difficile et douloureux, mais avec de la persévérance la force revient.
Vous nous dites que vous n'avez pas de dépendance physique, c'est parfois une erreur. Faites le test le point sur ma dépendance physique.
C'est celle qui vous rend irritable, anxieux ou triste, qui perturbe votre sommeil, votre alimentation ou votre capacité à réfléchir.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Tenez bon !!!