![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substituts
Bonsoir J ai diminue drastiquement ma consommation de cigarettes depuis le 2 novembre. En effet je suis passée de plus d un paquet de 20 cigarettes par jour a 2 puis 3 puis 4 puis 4 et aujourd hui 3 grâce au patch 21 mg que je place le matin après la première cigarette et que je retire avant de fumer la dernière cigarette de la journée. Je me pose la question de savoir si j ai raison de procéder ainsi même si je suis relativement contente du résultat en sachant que je ne ressens aucun manque, enfin presque puisque je fume tout de même quelques cigarettes. Mais après plus de 40 ans de tabagisme les cigarettes plaisir notamment celles après les repas sont pour moi les plus difficiles a abandonner.
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt du tabac et pour cela, félicitations ! Cependant, vous avez toujours des envies de fumer malgré votre patch alors, voici quelques informations.
Sachez déjà que la plupart du temps c’est la dépendance physique qui engendre l’envie de cigarette. Quand celle-ci apparait on peut y remédier en donnant plus de nicotine à notre corps. Vous devez donc essayer d’augmenter votre apport de nicotine en gardant votre patch sur 24 heures et/ou en utilisant, en plus des patchs, des substituts oraux. Ceux-ci vous apporteront un surplus de nicotine sur un temps court le temps de laisser passer votre envie. Et selon le nombre de substituts oraux utilisés, vous saurez s’il est utile de coller un patch supplémentaire. Pour un bon dosage de substitut, souvenez-vous qu’une cigarette manufacturée représente environ 1 mg de nicotine, et une roulée, 2 mg de nicotine. Faites le compte de ce que vous consommiez en fumant et trouvez votre équilibre avec la bonne quantité de substituts.
Si les envies persistent malgré l’augmentation des doses et que vous finissez par fumer, souvenez-vous de garder votre patch, il n’y a pas de danger à fumer avec le patch puisque vous fumez toujours moins qu’avant grâce à lui.
Voici donc les informations de base pour gérer vos difficultés, mais pour trouver le traitement le plus adapté et apprendre à gérer vos envies, nous vous proposons de joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.Vous pourrez bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit.
Vous êtes sur la bonne voie ! Alors bonne continuation…