Votre question
Substituts
Bonjour
Je suis fumeuse depuis l'âge de 20ans
L'année dernière j'ai essayé l'hypnose : échec
J'ai essayé patchs 2 sortes car j'ai fait des réactions sur la peau comme des brûlures en changeant bras donc échec
J'ai pris des gommes et bonbons mais pas suffisant
J'ai demandé à mon médecin traitant de me prescrire un médicament à deux reprises mais il refuse ??
Il me demande de refaire patchs et gommes mais ça ne sert à rien
Pourquoi mon médecin refuse t il de me donner un médicament ?
Merci
Cdt

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vouloir vous lancer dans un nouvel arrêt du tabac !
Si votre médecin n'est pas d'accord pour vous prescrire un médicament il a sans doute de bonnes raisons. Il y a deux médicaments qui existent, dont les molécules actives sont la varénicline ou le bupropion. La première n'est plus commercialisée et la seconde présente beaucoup de contre-indications. D'où sans doute les réticences de votre médecin...
Il vous reste donc les substituts nicotiniques, et si vous êtes allergique au patchs, les formes orales : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray.
Gommes, pastilles et comprimés sont proposés en deux dosages : faible et fort. Les dosages forts devraient vous permettre de gérer l'aspect physique de votre dépendance.
Par contre, et vous ne le savez peut-être pas, il y a deux autres dépendances en plus de la dépendance physique :
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances (sur lesquelles la nicotine n'a que très peu de prise), vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Pour vous aider, l’ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de commencer, puis de continuer votre arrêt plus facilement.
Mais le mieux, ce serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues.
A bientôt ?
P.S. Pour vous encourager à aller jusqu’au bout de votre projet, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien.