Votre question
Substituts
Bonjour
J’ai arrêté de fumer depuis deux ans et consomme toujours environ 6 pastilles à la nicotine (1mg) par jour.
Est-ce problématique sur la durée ?
Je pense essayer de diminuer petit à petit, je suis incapable de ne plus en prendre. J’ai essayé à plusieurs reprises et le syndrome le plus désagréable pour moi (forte baisse du moral) réapparaît systématiquement.
Merci par avance de vos conseils

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 2 ans !
Il n'y a pas de danger à utiliser des pastilles sur le long terme. Si c'est la seule chose qui vous permette de ne pas refumer et que cela ne vous occasionne pas de désagréments, vous pouvez les garder.
Cependant si cela vous gêne, vous pouvez en effet les supprimer progressivement. La baisse de moral est un symptôme de manque physique de nicotine.
Quand vous aurez une idée de fumer ou de prendre une pastille, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau et changez de pièce ou d'activité si possible. Si c'est une simple idée, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes la pensée est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une pastille. Ainsi vous ne prendrez que les pastilles dont vous avez réellement besoin.
Vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, ensemble vous pourrez discuter de cette dépendance aux substituts oraux et poursuivre votre démarche de liberté.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !