Votre question
Substituts
Bonjour madame, monsieur,
J’ai arrêté de fumer depuis plus d’une semaine. Cela fait 15ans que je fume et c est mon premier arrêt. J’utilise une cigarette électronique jetable mais elle me donne mal à la gorge et j’ai quand même envie de fumer. Vers quels substituts me tourner svp ? Les patchs ne me donnent pas trop envie. Les gums peut être ? Existe t il plusieurs dosages ? Merci d avance pour votre aide,
Bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet arrêt du tabac que vous commencez !
Quand on parle d'envie de fumer, on fait en premier lieu référence à un besoin de nicotine, pour la gestion de la dépendance physique.
Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Les patchs sur 24 heures ont 3 dosages : 7, 14 et 21 mg. Les formes orales en ont 2 : un dosage fort et un dosage faible, les chiffres varient d'une marque à l'autre mais sont équivalent. Votre pharmacien(ne) saura vous conseiller, mais lisez quand même la notice : le bon mode d'emploi conditionne l'efficacité, même pour les gommes !
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées. C'est une bonne base de départ.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !