Votre question
Substituts sans nicotines
Bonjour,
Je suis infirmière et je travaille de nuit, je gère les urgences aux domiciles et les lieux de vie. C'est assez stressant mais j'ai malgré tout entreprit d'arrêter de fumer.
Ca alterne donc entre grosses urgences stressantes et moments de calme parfois assez long ou j'ai du temps pour... Fumer. Je prends des petits bonbons assez fort en goût (anis , menthe) ça me fait passer un peu l'envie mais ça ne me calme pas comme le faisait une cigarette. J'aurais aimé savoir s'il existait des substituts alimentaires du genre, bonbons sans sucres, chewing gum, des choses qui peuvent être mangé ou bu rapidement après un moment de stress intense pour varier les plaisirs... Avez vous des idées ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt !
Si vous avez besoin de quelque chose qui vous calme "comme la cigarette" alors nous vous conseillons le spray à la nicotine, car vous ne précisez pas si vous préférez éviter la nicotine de substitution. Votre titre signifie peut-être juste que vous n'en prenez pas en ce moment. Ce serait un bon choix en début d'arrêt, quand vous subissez encore du manque physique.
En voici le mode d'emploi, sachez qu'il est très fort en gout mentholé, mais il vous soulage du manque en 1 minute :
- avalez votre salive
- pulvérisez vers l'intérieur de la bouche (pas dans le fond et pas d'aspiration dans les poumons)
- refermez la bouche et attendez une minute
- puis avalez ou crachez le liquide qui reste.
Pour les pastilles et comprimés sublinguaux :
- sucer doucement
- ne jamais avaler ou croquer.
Par la suite, vous devrez en effet trouver des solutions alternatives. Le thé vert peut vous aider, mais en fait, tout ce que vous aimez peut-être fait pour retrouver du calme, ça ne passe pas obligatoire par une boisson ou un aliment. Pensez à la lecture (si c'est possible sur votre lieu de travail), les mots fléchés, la musique ou la respiration abdominale ...
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut aussi vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page  les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !