Votre question
Substituts oraux et ulcère gastrique
Bonjour,
J'essaie d'arrêter la cigarette et pour cela je mets des patchs et j'avais l'intention de renforcer cette aide avec des substituts oraux sublingaux. J'hésite car il est inscrit que cela peut aggraver les problèmes gastriques.
J'ai un ulcère gastrique soigné par un traitement de fond depuis des années. J'ai peur d'avoir à nouveau mal à l'estomac et que mon ulcère s'aggrave.
Merci

Notre réponse
Bonjour Valérie,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Arrêter de fumer est une excellente démarche, car la cigarette elle-même aggrave les ulcères et retarde leur guérison.
Les substituts oraux (comme les pastilles, gommes ou comprimés sublinguaux) peuvent parfois augmenter l'acidité gastrique, car la nicotine stimule la production d'acide dans l'estomac. Cela peut entraîner une gêne ou exacerber des problèmes digestifs existants, comme un ulcère. Cependant, le spray et l'inhaleur nicotiniques peuvent être utilisées pour les envies ponctuelles, avec un moindre risque pour l’estomac par rapport aux substituts sublinguaux.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bonne continuation.